Nuits difficiles et jours de folie

Publié le par sagesabah

nanga def, salamPhoto-062.jpg



Nos lendemains de nuits sont  difficiles à récupérer, car c'est une fatigue physique certes mais psychologique  surtout.

La nuit a été difficile surtout parce que le gynécologue, présent ce soir là , n'a pas arreté d'interferer dans des accouchements normaux, avec des femmes qui patientaient dans le silence de la douleur, et qu'il a fait de manière abominable des accouchements que je qualifirai de boucherie.
Alors que leurs cols( le col de l'utérus, qui je le rapelle doit être dilaté à 10 cm pour que l'accouhement se déroule) étaient seulement à 8 cm, il les a fait pousser, à forcer leurs cols au doigts et leur criait dessus si elles ne faisaient pas ce qu'il disait.

En discutant avec  lui, on voyait bien avec Flora que nous n'avions pas les mêmes idées sur certains points( comme en occident par ailleurs avec certains de nos gynécos qui peuvent aussi faire de la "boucherie").
Bien que beaucoup de ses relexions étaient justes dans les faits et dans la réalité du terrain.

Mais cette nuit là, on avait l'impression qu'il voulait agir à sa manière, et de la sorte il a empecher et "saboeter" deux voir meme trois accouchements de Flo.

Vraiment j'en pouvais plus, je voulais rentrer mais on ne pouvait pas laisser ses femmes, j'étais quand même venue ici pour faire des accouchements et aider ses femmes.

il finit par aller se coucher, et on a pu alors faire des accouchements tels qu'on aime les faire.
Mais c'était sans compter sur la pire des sages-femmes, celle que Flora et moi on considere comme une djinn réincarnée en sage-femme.
Son regard est effrayant, même moi elle me fait peur malgré qu'elle nous sourit à Flora et à moi mais du coin des lèvres.
elle traine des pieds, on l'entend venir de loin, si bien que dès qu'elle approche , on fait tout pour qu'elle n'intervienne pas auprès des accouchements. Sa méthode: crie, coup de poing au visage et au ventre pour faire sortir ce bébé vite fait bien fait, révision utérine systématique et épisiotomie à vif.

Imaginez la joie que nous avons Flora et moi quand nous devons travailler avec elle.
Voilà il ne nous reste plus que 1 garde de nuit pui repos et deux gardes de jour où nous sommes certifiées , cad que nous avons  notre examens de stage.
images-dessin-africains.jpg






Publié dans Journal de bords

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article